Oyoänt Art & Design

Oyoänt Art & Design

Réseautage clients-Artistes. Arts visuels numériques et traditionnels / Networking clients-artists. Visual Arts digital and traditional.

-------------------- --------------------

Symposiums

Partagez
    Christine

Féminin
    Emploi ou Études : artiste peintre
    14052007

Symposiums

Message par Christine

Bonjour!

Je mettrai ici la liste des symposiums de peinture auquel je participe et pour lesquels il est possible d'envoyer une demande de candidature pour participation l'an prochain.

Il y a beaucoup de symposium dans l'année et ce répartit partout dans la province. Certains sont axés sur la peinture uniquement, d'autres sont ouvert à tout type de travaux, illustration, photo, etc...en autant que le dossier d'artiste soit accepté par le jury. (certains sympos sont très sévères d'autres moins)....

Je participe à une quinzaine de sympo cette année (de juin à octobre), dont plusieurs en Europe (représentée alors pas un agent)....

Le premier a habituellement lieu à Drummondville. Voici le lien internet.

http://www.symposiumdesarts.com/

Belle organisation, beaucoup d'achalandage. Je n'ai pas vendu de peinture cette année, mais des cartes de souhait (avec mes illustrations) en masse pour faire mes frais !...ils choisissent environ 125 artistes. Et c'est pas parce qu'on le fait une fois qu'ils nous prennent automatiquement. Le jury des symposiums change à chaque année...

xx

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Message le Lun 14 Mai - 14:20 par Jean-Pierre Gilker

Ce nouveau sujet est une excellente initiative. Ce sera utile à bon nombre d'entre-nous, dont moi-même. Ces symposiums en Europe titillent ma curiosité. Tu vas y participer sur place, non? Agent ou pas. scratch

Message le Lun 14 Mai - 16:21 par Christine

Pour les salons d'art en Europe ce sont des agents qui ont reconnus mon travail qui tentent de me lancer la bas...:-) en espérant que ca fonctionne !...donc non, je ne me rends pas sur place puisqu'il y a en partout et que ca me coûterait une fortune !....

Je pourrais peut-être, dans les années à venir, sélectionner quelques unes de ses expos et y aller....ca ferait un ti voyage en même temps. Mais pour l'instant il n'est prévu aucun déplacement pour cette année, du moins pour ces salons.

Message le Mer 30 Mai - 12:23 par Christine

Ce week-end, le 2 et 3, symposium de peinture à Cap Rouge. Je n'y participe pas, mais plusieurs amis artistes y seront. Je vais aller faire mon tour. Je ne peux pas en parler plus que cela, je ne connais pas ce sympo. L'organisation me semble ok, toutefois, il faut être membre de la société artistique de Québec pour y participer, ce que je déplore un peu parce par le fait même il n'y a pas de réel jury.

xx

Message le Mer 30 Mai - 17:32 par Louise-A

J'ai participé, une fois, c'était: beaucoup BEAUCOUP de monde et peu d'acheteur pour les oeuvres. Mais faut dire que je ne suis pas très très symposium moi-même.
    LAL

Message le Mer 30 Mai - 20:09 par bourgroyal

Mème opinion que Mme Laliberté. Beaucoup de curieux et un peu
    d'acheteur. En plus l'acheteur moyen chigne sur le prix et négocie
    à la baisse. En fait le public est ¨cheap¨ ...et pas a peu près.

Message le Sam 2 Juin - 23:04 par Jean-Pierre Gilker

Je te remercie beaucoup Cricri de placer ici ces informations. Ça m'intéresse grandement, d'autant plus que l'été prochain je m'apprête à faire le grand saut des symposiums et l'énumération des évènements me sera bien utile pour m'y planifier un parcours du combattant. Quoi que pour cette année aussi, sauf que dans ce cas ce sera titre de spectateur.

Je t'ai parlé de Caro que tu connais et dont la vignette conduisant à son site fait partie de la bannière animée en page d'accueil, mais à Kamouraska tu y rencontreras également une artiste originaire de la Colombie et qui fait de la peinture acrylique sur toile ou il y a un étonnant collage de cordage. C'est difficile à décrire comme ça. Elle fait un vernissage à Québec jeudi le 7 juin, lequel est annoncé ici:
    http://oyoant-art-design.forumculture.net/Emploi-et-contrat-expositions-et-bazar-acces-public-c1/Evenement-vernissage-exposition-f18/Exposition-Diana-Rodriguez-Pinson-a-Quebec-t314.htm

On dit que le monde est vaste, mais pas tant que ça finalement. pirat

Vous serez donc trois connaissances à moi au même endroit.

Message le Dim 3 Juin - 12:20 par Christine

Et bien Gilk !! J'espère que tu pourras y venir faire ton tour ! Je serais installée dans l'école.

Pour les sympos, c'est très variable! Certains, par exemple, disent que celui de Chateau Richer ne vaut pas la peine...moi je vends à chaque année la bas...

Une année, un sympo peut avoir été nul, et l'année d'après tu vas vendre 3 toiles !...donc je ne pense pas que le jugement d'une seule fois et garant de toutes les années futures...

Quelqu'un qui aspire à vivre de son art, DOIT faire des symposiums...c'est la seule facon de se faire connaitre. C'est loin d'être la majorité des peintres qui entrent en galerie. Je suis dans 4 galerie pour cet été, on verra bien! mais disons que je mise autant sur mes sympos pour vendre et surtout pour me faire voir partout en région....

Quand je faisais du graphisme, c'Était très différent c'est certain. On s'annonce et le besoin est toujours constant, donc on t'appelle chez vous pour te donner du travail !...mais j'étais trop écoeurée de faire ca...de travailler uniquement sur ordi et tout....
    Réussir à vivre uniquement de ma peinture serait une très belle chose pour moi!...c'est presque vivre d'amour et d'eau fraiche!

J'adore le feeling des vernissages, les salons d'art, les sympos où on est enfin réunis entre gens "pareils".....le graphisme chez moi dans mon bureau ne m'apportait rien de tout ca, c'était un job devenu technique au même titre que la comptabilité presque....
    La peinture permet un tout autre mode artistique et ma foi ca me convient parfaitement !

Me reste à en vivre!, c,Est pas gagné, et ca ne fait que 3 ans, donc...patience et longueur de temps qu'on dit ! mais il est certaine que les 15 symposiums + 5 en France que je vais faire cet année sont presqu'obligatoire pour me faire connaitre...

Si j'ai la chance de faire Cap Rouge l'an prochain, je vais le faire...C'est l'fun, au début, d'investir dans TOUS les sympos pour lesquels je n'ai pas de frais de logement parce que je reviens faire dodo à la maison...donc rien à perdre, qu'un peu de mon temps, et encore! je suis en archi bonne compagnie avec tous les autres...:-)

Message le Dim 3 Juin - 12:22 par Christine

bourgroyal a écrit:Mème opinion que Mme Laliberté. Beaucoup de curieux et un peu
    d'acheteur. En plus l'acheteur moyen chigne sur le prix et négocie
    à la baisse. En fait le public est ¨cheap¨ ...et pas a peu près.

Personne ne m'a jamais négocié! Je suis chanceuse peut-être....:-) Ca coûte tant et on me le donne, voilà tout!....

Ca dépend peut-être des endroits....

et aussi, les gens qui voudraient négocier, je leur expliquerai qu'étant en galerie, je protège mes galiériste...que dirait un de mes clients qui m'a acheté en galerie, s,il me rencontrait et voyait une toile de même grandeur que celle achetée mais bien moins chère ? ...c'est une question de fidélité....

Message le Dim 3 Juin - 12:26 par Christine

Louise-Andrée Laliberté a écrit:J'ai participé, une fois, c'était: beaucoup BEAUCOUP de monde et peu d'acheteur pour les oeuvres. Mais faut dire que je ne suis pas très très symposium moi-même.
    LAL

Le symposium de Cap Rouge attire environ 10 000 personne....c'est tout de même peu, compte tenu que Chateau Richer, Granby, Frelishburg en attirent environ 20 000 chacun !......

Bien hâte d'avoir des nouvelles de mes copains, dont plusieurs c'est la première fois. Je viendrais écrire leur commentaires de l'expérience de la bas. J'y suis allé hier, mais en tout début d'ouverture, donc il n'y avait encore que très peu de monde et aucune vente n'avait été faite....

Message le Dim 3 Juin - 21:52 par Jean-Pierre Gilker

Christine:
    Bien hâte d'avoir des nouvelles de mes copains, dont plusieurs c'est la première fois. Je viendrais écrire leur commentaires de l'expérience de la bas.
    Pourquoi ne pas les inviter à s'inscrire sur ce forum plutôt? Plus on est de fous...

Et bien Gilk !! J'espère que tu pourras y venir faire ton tour ! Je serais installée dans l'école.

Depuis deux ans j'y ai été à chaque fois. En outre la région est particulièrement magnifique. Je verrai si cette année c'est dans mes dates de disponibilité. Si c'est le cas je viendrai certainement te serrer la pince (ou le pinceau clown ) à l'église.

Message le Lun 4 Juin - 20:20 par Christine

Ha, pas l'église, l'école ! ;-)

Message le Mar 5 Juin - 13:46 par Jean-Pierre Gilker

S'il s'agit de cette vieille école transformée en galerie située sur le bord du fleuve, avec vue sur les battures de Kamouraska, tu ne seras pas misérable et encore moins dépaysée. Juste derriére il y a un long sentier qui longe le fleuve et passe derrière les propriétés, d'ou on peut y voir les innombrables jardins d'un côté et les îles du fleuve de l'autre. Certaines de ces îles peuvent être rejointes à pied à la marée basse à travers des kilomètres de vase. Ce sont les battures, de hauts fonds vaseux. Il faut toutefois être bien au courant des heures de marée. S'y faire prendre par la marée haute ne doit pas être une expérience très agréable. Laughing À cet endroit le fleuve commence à prendre des allures de mer.

Message le Mar 5 Juin - 18:02 par Louise-A

Kamouraska:
    Faut bouffer les pains et viennoiseries de la boulangerie Niemand et l'anguille fumée de la poissonnerie Lauzier...
    faut aller grimper dans les monadnocks...

Message le Mar 5 Juin - 19:33 par Jean-Pierre Gilker

faut aller grimper dans les monadnocks...

Je vois ce que tu veux dire Louise-Andrée!
    Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

:lol!:

Message le Mar 5 Juin - 22:15 par Christine

Ha non !! J'ai le vertige ! ;-))

Le prochain sympo, ce week-end. Art et Beautés de la nature. Au jardin Maizeret à Beauport.

Vendredi, samedi et dimanche.

Je l'ai fais l'an passé...mais il a plu 3 jours en ligne, à boire debout !! Donc, presques pas de monde et aucune vente...
    On espère être plus chanceux ce coup ci...

Voici l'adresse : http://www.symposiumabn.com/

Le site n'est pas à jour parce que la dame a perdu son graphisme qui lui faisait pour pas cher....lmais les renseignements pour la joindre, pour une éventuel inscription sont bons

Message le Jeu 14 Juin - 17:20 par Christine

Un très bel endroit finalement ! Je ne crois pas qu'il y a eu beaucopu de vente. (des cartes de souhait pour ma part mais pas d'originaux) parce que c'est un endroit où souvent les gens viennent prendre une marche, ect...ils réalisent une fois rendu qu'il y a un évèment....donc différent en organisation des symposiums où c'est vraiment organiser pour attirer la clientèle....

somme toute ca fait connaitre...;-)

Message le Jeu 14 Juin - 17:28 par Jean-Pierre Gilker

Quand tu vend une toile, est-ce que tu fait signer un contrat sur lequel tu as spécifié que tu conserves tes droits? Par exemple, si tu te rends compte qu'une de tes toiles vendues se retrouve en publicité dans une revue, que fais-tu? Question piège mais non sans importance.

Message le Jeu 14 Juin - 17:32 par Christine

Oui évidement il est inscrit sur le certificat d'authentification que je conserve les droits d'auteur...aussi, on le mentionne à chaque client qui se montre intéressé....

Message le Jeu 14 Juin - 17:34 par Jean-Pierre Gilker

Qui émet le certificat d'authentification, hormis les admistrateurs de galeries d'art ? scratch

Message le Jeu 14 Juin - 19:18 par Louise-A

Les artistes!
    Pour ma prt, j'ajoute au certificat les détails sur mon droit d'accès aux oeuvres (mettons que j'en ai besoin pour une expo, ou pour une couverture de livre), sans oublier le «comment prendre soin» de l'oeuvre...
    L

Message le Jeu 14 Juin - 19:27 par Jean-Pierre Gilker

Donc ce certificat fait maison se doit d'être signé en deux exemplaires, ou d'être dupliqué avec un papier carbone, de sorte que chaque tiers en conserve une partie, c'est ça?

Message le Jeu 21 Juin - 9:22 par Guy Pagé

Christine !

Très belles peintures, jeunes et naives, j'adore !

Message le Lun 25 Juin - 11:07 par Jean-Pierre Gilker

http://symposiumkamouraska.site.voila.fr/

Message le Jeu 12 Juil - 9:05 par Christine

Guy Pagé a écrit:Christine !

Très belles peintures, jeunes et naives, j'adore !

Merci !!

Message le Jeu 12 Juil - 9:07 par Christine

Désolée de la longue absence ! J'étais sur la Côte d'Azur à m'inspirer des lavandes ! :-)

Je pars dimanche pour le sympo de kamouraska qui dure toute la semaine....bien hâte de vivre cet expérience où l'on doit peindre que des choses de la place, sur le motif...à suivre pour les détails...

Le week-end dernier j'étais à Lévis, symposium de peinture "village en art" dont voici le lien : http://www.ville.levis.qc.ca/arts_culture/Villageenarts/Index.html

Message le Mar 14 Aoû - 17:37 par Christine

Et bien !! Un sympo après l'autre, ca va vite !!......Après mon retour il y a eu Lévis, Kamouraska, Granby et Chateau richer le week-end dernier ! :-)) Tout a bien été, la belle température en plus et de belles ventes !

Le prochain est à Waterloo, le week-end du 25-26, suivi de Frelisghburg le week-end du 1er septembre....

Message le Mer 15 Aoû - 0:19 par France Rondeau

Ha oui Waterloo, je connais une artiste de Chambly qui y va, elle s'appelle Suzon, et elle était aussi à Granby. L'as-tu rencontré ?

Il est possible que j'aille à Waterloo pour aller la voir, donc si j'y vais je vais venir te dire bonjour.

Message le Mar 21 Aoû - 21:49 par Christine

France, non je la connais pas personnellement.....

Ca va me faire plaisir de te rencontrer ! si tu viens faire un ti tour.....

Message le Mar 4 Sep - 8:55 par Christine

Le symposium de Waterloo du 25 et 26 aout a été une catastrophe...Pluie, pluie et pluie...
    C'était leur premier en plus, alors il y avait plein de manque (mais ca c'est normal)...sauf en ce qui a trait au concours du jury, sur 6 gagnants, ce fut 6 personnes de Waterloo même !
    ha ha ha ! laissez moi rire !

Puis, heureusement Frelisghburg a très bien été....j'ai dailleurs vendu mes toiles estivales qui me restaient, dont "les follettes de nuit" que j'ai mis en image il y a pas si longtemps...
    Beau ciel bleu pendant 2 jours..;-)

Voici le lien : http://www.festivart.org/

Message le Mar 4 Sep - 10:18 par Jean-Pierre Gilker

Christine:
    )...sauf en ce qui a trait au concours du jury, sur 6 gagnants, ce fut 6 personnes de Waterloo même !
    ha ha ha ! laissez moi rire !
    Est-ce qu'il y a sous-entendu de malhônneteté de leur part? Oh le vilain mot.pale Reste qu'il faut dire les choses comme on pense qu'elles sont, non? Dans le doute ce serait peut-être une sympo à éviter?

Un forum ça ne sert pas juste à souligner les bons coups, mais aussi à se transmettre des avis.

Message  par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 10:17